Chez le jeune enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires
Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée
L'orthodontiste : 6 années d'études + 4 années de spécialisation
L’orthodontie et les déplacements dentaires
La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.
Des gouttières en plastique, ou des appareillages multibagues collés sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisés. Pour les traitements multibagues , les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.
L’orthodontie et la croissance des mâchoires
Certains enfants présentent un trouble de la croissance d’une ou des deux mâchoires. Cela induit un manque de place ou des décalages importants entre les mâchoires. Ces enfants peuvent heureusement bénéficier des techniques orthopédiques (appareillage fixe ou amovible) pour accélérer ou ralentir cette croissance. Cette stratégie préventive permet de minimiser ou de supprimer
Cette correction n’est possible que chez l’enfant jeune car il n’a pas fini sala phase orthodontique (déplacement des dents) ultérieure.. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est possible mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).
Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou orthodontistes
Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.
Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national.
A lire également : A quel âge commencer un traitement orthodontique ?