Pourquoi soigner les dents de lait des enfants

Bien que les dents de lait soient temporaires, les facultés d'élocution, de mastication, de digestion et la croissance faciale de votre enfant dépendent de leur bon état. Le sourire joue un rôle majeur dans l'apprentissage psychique et l'intégration sociale de l'enfant.

La carie est une maladie d'origine bactérienne qui déminéralise les tissus durs de la dent.

Sous l'action des bactéries de la bouche, les sucres des aliments sont transformés en acides qui attaquent et rongent l'émail.

Si la dent n’est pas soignée, l’infection peut se propager le long des racines de la dent de lait et former un abcès au niveau de la mâchoire.

Outre le fait que cette infection porte atteinte à l’état de santé général de l’enfant (avec apparition possible de fièvre et de ganglions), les germes des dents définitives situés juste en dessous peuvent être mis en péril. Si la dent de lait n’est pas soignée à temps, l’infection de la dent de lait peut entrainer des défauts de l’éruption, de la forme ou de la couleur de la dent définitive.

 Il est donc absolument nécessaire de faire consulter régulièrement (une à deux fois par an) les jeunes enfants dès l’âge de 3 ou 4 ans afin d’intercepter et de soigner d’éventuelles caries.

Nos conseils

  • Les soins dentaires sont possibles dès le plus jeune âge, ils sont cependant plus difficiles à réaliser chez les plus petits. Prévenir l’apparition des caries par un brossage adapté et une alimentation équilibrée reste le meilleur moyen d’éviter les caries chez les enfants.
  • Les parents, par leur surveillance et leurs conseils adaptés, restent les meilleurs garants de l’état de santé bucco-dentaire de leurs enfants.

Article rédigé par le praticien le 17/09/2008