Le bruxisme est souvent lié au stress

Relaxation et kinésithérapie peuvent parfois venir à bout des cas rebelles

Les grincements de dents : le bruxisme

Le bruxisme est un problème qui touche environ 5% de la population française. Il se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, principalement nocturne et est souvent lié à un stress psychologique ou physique.

Manifestations

Le bruxisme est surtout nocturne. Au réveil, les personnes qui en souffrent peuvent ressentir une fatigue musculaire au niveau des joues et parfois des douleurs en avant de l’oreille, au cou, aux cervicales ou en haut du dos.

Le bruxisme est dû à un déséquilibre au repos entre les muscles qui relèvent la mâchoire et ceux qui l’abaissent. Il peut entraîner divers problèmes : usure et fractures des dents, douleurs musculaires ou articulaires (au niveau de l’articulation de la mâchoire), fractures de prothèses, difficultés à ouvrir la bouche...

Traitement

On réalise souvent des gouttières de désocclusion ou d’autres dispositifs destinés à protéger les dents des conséquences du bruxisme. Malheureusement, aucun traitement n’est efficace pour traiter ses causes. Dans les cas graves, un traitement à base de relaxants musculaires peut être prescrit de manière transitoire, voire une kinésithérapie dans certaines situations.

Si les dents sont déjà très âbimées, il est aussi important de les reconstituer par de la prothèse pour réhausser la dimension verticale d'occlusion avant de réaliser une gouttière.

Nos conseils

  • S’il vous arrive, même occasionnellement, de présenter ces symptômes, n’hésitez pas à en parler : nous pourrons alors examiner ensemble comment améliorer la situation pour votre confort.

Article rédigé par le praticien le 06/10/2008