<< Retour à la liste des rubriques

Rubrique Les dents chez l’adulte

Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • La dent : composition, forme et fonction

    Une dent est un organe composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.

    En savoir plus

  • Dents de l'adulte, dents de l'enfant

    Jusqu'à 6 ans, les enfants n’ont que des dents de lait. A 14 ans les dents définitives sont présentes.

    En savoir plus

  • La plaque dentaire

    La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose en permanence à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries emprisonnées dans un gel très adhérent aux surfaces dentaires.

    En savoir plus

  • Le détartrage

    Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, de nombreux facteurs externes viennent ternir la couleur d'une dentition : consommation régulière de thé, de café, de cigarettes…

    En savoir plus

  • Hypersensibilité des dents

    L’hypersensibilité des collets des dents se caractérise par des douleurs dentaires au chaud, au froid, au sucre ou au brossage sur la partie des dents proche de la gencive.

    En savoir plus

  • Les soins conservateurs dentaires

    Les soins dentaires comprennent les soins tels que détartrage, traitement d'une carie, dévitalisation..., les soins chirurgicaux comme une extraction, les soins prothétiques et les soins orthodontiques.

    En savoir plus

  • Les malpositions dentaires

    Dans de bonnes conditions physiologiques, les dents se présentent de manière harmonieuse sur les deux arcades dentaires. Elles sont bien alignées et peuvent ainsi travailler de manière efficace en se répartissant leurs forces entres elles, particulièrement lors de la mastication et de la déglutition.

    En savoir plus

  • Conserver son haleine fraîche

    Contrairement aux croyances populaires, la mauvaise haleine, appelée aussi halitose, ne vient pas de l’estomac mais de la bouche dans 85% des cas.

    En savoir plus

  • Les dents des seniors

    Pour les seniors, conserver une dentition saine est synonyme de bonne qualité de vie et d’état général satisfaisant. Avoir plaisir à sourire, garder une bonne élocution, manger ce que l’on veut facilite le quotidien et la vie sociale.

    En savoir plus

  • Les dents de sagesse

    Les incisives, canines, prémolaires et molaires sont complétées par les dents de sagesses, appelées troisièmes molaires. Elles sont normalement au nombre de 4 , mais il est possible d’en avoir moins ou pas du tout. C’est entre 18 et 25 ans que les dents de sagesse sont attendues.

    En savoir plus

  • Les bons conseils après une intervention chirurgicale

    Les interventions chirurgicales sont souvent suivies d’une gène et d’un inconfort plus ou moins passagers selon l’acte réalisé. Quelques règles très simples vous permettront de gérer au mieux les suites opératoires.

    En savoir plus