Le traitement des abcès par antibiotique doit toujours être suivi du traitement de la dent ou de la gencive

Les abcès

On distingue généralement les abcès d’origine dentaire liés à une infection de la dent et les abcès parodontaux liés à une infection de la gencive.

Les abcès d’origine dentaire

Ce sont des abcès qui se produisent au bout de la racine : soit le nerf de la dent est mort suite à une grosse carie ou à un traumatisme (choc sur une dent), soit la dent est déjà dévitalisée.Dans tous les cas, l'abcès va être dû à la présence de bactéries au bout de la racine. On peut parfois observer un gonflement au niveau de la gencive et du pus peut s’écouler à cet endroit. Le traitement d’urgence consiste souvent à prescrire des antibiotiques. La dent devra ensuite être dévitalisée ou retraitée  pour éviter la récidive. Dans le cas d’une dent fracturée, la dent sera extraite quasi systématiquement.

Les abcès parodontaux

Ces sont des infections aiguës de la gencive qui se manifestent par un gonflement avec élimination de pus à la pression. La dent peut être mobile et peut parfois même se déplacer légèrement. Le traitement d’urgence consiste à prescrire des antibiotiques. L’abcès peut également être percé pour faire sortir tout le pus. Une fois l’abcès disparu, un traitement parodontal devra être entrepris afin d’éviter une récidive.


Nos conseils

  • Les antibiotiques qui vous sont prescrits en cas d’abcès font disparaitre tous les symptômes en quelques jours.
  • Cela ne veut pas dire que la dent est soignée. Dans tous les cas, il faut impérativement compléter la prise d’antibiotiques par un traitement définitif (extraction, dévitalisation ou traitement parodontal), pour résoudre la cause de l'infection.

Article rédigé par le praticien le 17/09/2008