Rubrique :  Les implants

Cas cliniques de prothèse fixe sur implants du Dr D.PEPONNET

MAXILLAIRE SUPERIEUR:

  • Couronne unitaire antérieure:

Celia agée de 18 ans (pearcing nasal) a perdu son incisive centrale gauche lors d'un accident de la circulation en scooter; un traitement orthodontique est par ailleurs mis en place par le Dr F.Cordier et une incisive provisoire placée sur l'arc orthodontique le temps du traitement. Puis un implant est posé avec mise en charge immédiate d'une incisive provisoire pour une durée de 3 mois. A l'issue de cette période de cicatrisation osseuse et gingivale, un pilier définitif est vissé dans l'implant puis une couronne définitive en céramique est scéllée sur ce pilier. 

  • Prothèse 12 dents transvissée sur 6 implants:

Un bridge de 12 dents en résine sur armature métal est transvissé sur 6 implants. Démontable, ainsi que la fausse gencive amovible, cette solution prothétique permet une maintenance aisée au fil des ans.

  • Bridge 14 dents scellé sur 8 implants:

Panoramiques avant et après traitement implantaire.

MANDIBULE:

  • Prothèse 12 dents transvissée sur 4 implants:

La structure osseuse de la mandibule permet de placer 4 implants (en avant des trous mentonniers) équipés d'un bridge résine avec armature métal transvissé de 12 dents.

 

  • Bridges et couronnes (14 dents) scéllés sur 8 implants:

Ce patient agé de 74 ans, ne tolère plus son appareil amovible qui le blesse. Après réalisation de maquettes esthétiques, sa dimension verticale est augmentée. Un guide radiologique est réalisé permettant une étude précise grâce à un logiciel de planification (Easyguide). Ce guide radiologique est ensuite transformé en guide chirurgical qui facilite la pose des implants en évitant un décollement trop important des lambeaux d'accès, ce qui minimise très nettement les oedèmes post-opératoires. Un bridge provisoire transvissé est alors placé en mise en charge immédiate (48H) pendant une période de cicatrisation de 2 mois. Les bridges et couronnes définitifs céramiques seront scellés à l'issue de cette période de 2 mois. 

Article rédigé par le praticien le 30/12/2014